Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur. La première équipe (ou le premier joueur) arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.
Nombre de joueurs : 2 joueurs et plus (possibilité de faire des équipes pour plus de fun)
Tranche d’ âge : 5 ans et +
Contenu :
12 quilles en bois numérotées de 1 à 12
1 bâton percuteur (le molkky)
1 caisse en bois pour le rangement
1 règle du jeu
Règles du jeu :
Les règles du jeu du Molkky sont simples, néanmoins elles demanderont de l’adresse de la part des joueurs. En début de partie de jeu, les quilles sont regroupées et les joueurs tracent une ligne de lancement située entre 3 et 4 mètres des blocs de bois. Les quilles renversées par le molkky (le bâton percuteur) comptabilisent des points.
Par exemple :
Si le joueur fait chuter uniquement la quille 6, le joueur comptabilise 6 points pour ce tour. Si le joueur fait chuter les quilles 6, 5, 2 et 3 alors le joueur remporte 4 points = 4 quilles renversées.
Lors d’une partie de Molkky, les quilles en bois sont relevées à chaque changement d’équipes ou de joueurs. Les quilles ne sont jamais replacées à leur endroit initial, mais elles sont relevées là où elles sont tombées. Le jeu se complique donc au fur et à mesure du jeu. Ainsi au plus la partie avance au plus elle demandera de l’habileté de la part des joueurs.
Le but du jeu est d’être le premier à atteindre 50 points exactement ! Si une équipe ou un joueur marque plus de 50 points, alors une pénalité de 25 points sera appliquée !
L’élimination d’un joueur ou d’une équipe s’effectue après 3 échecs consécutifs.